Et si une balade dans la nature était un médicament ?

Notre mode de vie, surtout celui des citadins au rythme accéléré, a des effets néfastes sur notre santé : anxiété, diabète, asthme, dépression et autres n’ont jamais été aussi présents.

 

La plupart sont soignés à coup de médicaments, avec des retombées importantes sur les budgets de la santé publique. Cependant, la solution à ces maux contemporains se trouve peut-être dans la nature.

 

Les effets de la nature sur notre caractère et santé sont reconnus depuis des siècles, mais ce n’est que récemment que la recherche se penche sur le sujet.

 

Ainsi, en 2009, une équipe de chercheurs Néerlandais a démontré que les personnes situées à moins d’un kilomètre d’espaces verts souffrent moins de pathologies tels que les troubles cardiovasculaires, la dépression, etc. et ce quand bien même elles n’utiliseraient jamais ces espaces. Pareillement, les malades demeurant dans des chambres avec vue sur la nature tendent à guérir plus rapidement.

 

Des chercheurs japonais ont prouvé que 15 minutes de marche dans les bois ont un impact direct sur notre physiologie…

Source : Et si une balade dans la nature était un médicament ? | Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé

chemin de bois